« fait main »

vignette aarman

Journée parisienne, sur les quais de Seine, au soleil, tranquille…

Je n’avais jamais mis les pieds au musée des arts ludiques. Et j’ai fait des envieux, avec cette exposition consacrée au travail des studios Aardman,

“ Aardman, L’Art qui prend forme ”.
Concrètement on peut donc dire que j’ai passé la matinée à regarder des extraits de dessins animés…trop cool !
L’organisation de l’exposition est formidable : chaque pièce présente une caractéristique du travail, à travers des reconstitution de scènes en pâte à modeler, accompagnée d’écrans qui diffusent des extraits des dessins animés sur le même thème, et d’interviews des créateurs pour expliquer le travail.

Pour ceux que les chiffres impressionnent :

  • Plus de 50 décors et personnages de films authentiques…
  • Les machines délirantes de Wallace, le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres…
  • Plus de 350 dessins de concept, recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards , carnets de croquis de Nick Park…
  • plus de 60 courts et moyens métrages, publicités hilarantes, ou encore vidéoclips mythiques.
  • ouaih, c’était énorme !!

La visite est proposée avec audio-guide, et l’inénarrable Antoine de Caunes au micro (mais que vient faire Lucky Luke dans cette histoire ?!!)

Encore une fois, je visite sur la dernière ligne droite…. Je ne vous encourage donc pas à vous y rendre, mais j’espère partager avec vous quelques idées intéressantes !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR EN SAVOIR PLUS

debut1

Évidemment les photos sont interdites, tout ça pour nous vendre un catalogue d’expo hors de prix à la sortie (ça commence à vraiment m’énerver cette histoire : je veux bien jouer le jeu, mais proposez-nous des souvenirs accessibles…)

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LA VISITE GUIDÉE

IMG_3799

Quelques vidéos qui m’ont tapées dans l’oeil :

Creature comforts

comforts2pa_450x253

Pubs pour le beurre LURPAK

2959709

 

DC Nation (mes préférés, ils me font éclater de rire !!)

dc-nation-aardman-action-figure-5-pack-01-630x419

 

 

Ce principe d’animation m’émeut autant que les Machines de l’Ile à Nantes ou les spectacles de rue de Royal de Luxe. Tant de précision, un travail d’équipe qui montre sa patte, mon Dieu personnel et toutes mes croyances dans la nature humain explosent littéralement de lumière dans ces moments là !

 

Et le truc drôle de la sortie : on se positionne sur un fond vert pour intégrer l’affiche de l’exposition. Mon truc est raté, mais l’idée est géniale !!

visiteur aardman

– Prochaine idée avec les petits chicons –

1 – regarder le film « Pirates, bons à rien, mauvais en tout » (et pas la version courte), avec soirée apéro pop/corn – hot dogs.

…je les prends en alibi, parce que ce serait dommage de le regarder toute seule…

2 – regarder « Shaun le moutons » en mode sortie de sieste-goûter et suivre avec un atelier de pâte à modeler pour se faire les personnages.

En tout cas, je me lance sur les DC Nation :-)

ArticleSharedImage-14565

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Marie.

 

Be first to comment